Actualités

Le rôle d’une protéine kinase dans le contrôle de la perméabilité intestinale

13/04/2021

L’équipe de Benoit Viollet (Unité Inserm 1016 / CNRS / Université de Paris) à l’Institut Cochin rapporte l’identification de la protéine AMPK comme un acteur de la fonction barrière de l’intestin. Dans une étude publiée dans la revue Molecular Metabolism l’équipe montre que ce senseur énergétique joue un rôle important au niveau du colon distal et qu’il contrôle l’interaction entre le microbiote intestinal et l’hôte.

L'étude Elfe fête ses 10 ans d'avancées de la recherche pour l'enfance

09/04/2021

Elfe est la première étude française consacrée au suivi des enfants de la naissance à l’âge adulte. L'étude aborde les multiples aspects de leur développement et de leur socialisation sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de l’environnement. Lors de son lancement à l’échelle nationale en 2011, plus de 18 000 enfants ont été inclus dans la cohorte Elfe pour leur suivi sur 20 ans.

En avril 2021, à l'occasion du dixième anniversaire de son lancement, retour sur les résultats clés déjà obtenus grâce à l'étude Elfe !

L’interleukine 7 : un adjuvant efficace de vaccination muqueuse ?

06/04/2021

L’équipe de Rémi Cheynier (Unité Inserm 1016, CNRS, Université de Paris) à l’Institut Cochin a exploité une propriété méconnue de l’interleukine 7 (IL-7) pour développer une approche originale de vaccination muqueuse. Dans une étude parue dans Frontiers in Immunology, l’équipe montre l’impact que peut avoir l’IL-7 sur l’efficacité de la vaccination.

Webinaire : découvrir le cahier de laboratoire électronique de l'Inserm

01/04/2021

L'Inserm organise prochainement des webinaires d'initiation pour présenter, aux nouveaux comme aux futurs utilisateurs et utilisatrices, les fonctionnalités de son cahier de laboratoire électronique.

Cardiomyopathie dilatée : une nouvelle compréhension des prédispositions génétiques

17/03/2021

L’équipe Génomique et Physiopathologie des Maladies du Myocarde (Unité Inserm 1166 / Sorbonne Université) de l’ICAN (Institute of Cardiometabolism And Nutrition) publie dans l’European Heart Journal les résultats de la plus grande étude d’association pangénomique réalisée à ce jour sur la Cardiomyopathie Dilatée (CMD).

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes