Actualités

Fête de la Science 2020 : le programme Inserm en Île-de-France

21/09/2020

A l’occasion de la Fête de la Science 2020, plusieurs événements sont organisés en Île-de-France. Venez découvrir les chercheuses et les chercheurs de l'Inserm comme vous ne les avez jamais vu !

En raison des conditions sanitaires, la programmation est susceptible d'être modifiée.

Les neutrophiles de patients hémochromatosiques sont protégés de la surcharge en fer et sont pré-activés

16/09/2020

À l’Institut Cochin (unité Inserm 1016 / CNRS / Université de Paris), Cyril Renassia, doctorant dans l’équipe de Carole Peyssonnaux, a caractérisé la régulation du fer intracellulaire et l'impact de ses dérégulations sur la fonction des neutrophiles (cellules immunitaires majoritaires dans le sang) dans un contexte d'hémochromatose. Ces résultats, publiés dans Blood Advances, identifient le rôle de l’hepcidine dans le maintien du fer intracellulaire des neutrophiles.

Fête de la science 2020 : tournage au Centre de Recherche des Cordeliers

14/09/2020

Du 2 au 12 octobre prochain aura lieu la Fête de la science 2020. Pour marquer l’événement, nous préparons une série de vidéos dévoilant les coulisses des laboratoires et vous emmenant à la rencontre de scientifiques passionnés. 

Automne de la Science 2020 : l’Inserm partenaire des Bibliothèques de la Ville de Paris

28/08/2020

Du 15 septembre au 30 octobre 2020, à l’occasion de l’Automne de la Science, l’Inserm s’associe aux Bibliothèques de la Ville de Paris pour vous proposer un large éventail d’événements didactiques et ludiques qui vous permettront de plonger dans l’univers de la recherche biomédicale et de mieux vous approprier les thématiques associées !

Maladies cardiovasculaires : pourquoi trop de bon cholestérol est trop ?

27/08/2020

À l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Anatol Kontush, directeur de recherche dans l’Unité de recherche sur les maladies cardiovasculaires et métaboliques (unité Inserm 1166 / Sorbonne Université, ICAN), démontre que l'hypothèse du transport inverse du cholestérol résiduel (RRT) explique la relation en forme de « U » entre le HDL-C plasmatique (le « bon cholestérol ») et les maladies cardiovasculaires. L'équipe publie une review sur le sujet dans la revue Trends in Molecular Medicine (Cell Press).

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes