Actualités

L’entraînement physique, un impact sur la plasticité des muscles locomoteurs et respiratoires ?

13/01/2021

À Montigny-le-Bretonneux, l’équipe « Handicap et Inflammation »  de l’unité de recherche « Physiopathologie, Biothérapie et Pharmacologie appliquées - END-ICAP » (Unité Inserm 1179 / Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) publie dans Scientific Reports (Nature) les résultats d’une étude s’intéressant à l’impact de l’entraînement physique sur la plasticité des muscles locomoteurs et respiratoires à partir d’un modèle murin.

ISIR : Se tenir la main pourrait être plus efficace dans une prise de décision en groupe que se parler

13/01/2021

À l'Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (unité Sorbonne Université / CNRS, associée à l'Inserm - ERL U1150), les travaux de Ludovic Saint-Bauzel, maître de conférences à Sorbonne Université, démontrent que la communication kinesthésique permet d'optimiser les décisions de groupe et de surpasser la précision individuelle des participants. Ces résultats, menés en collaboration avec l'Institute of Cognitive Sciences & Technologies de Rome (Italie), indiquent par exemple que se tenir la main dans une discussion de groupe pourrait être plus efficace que la parole. Ils sont publiés dans Scientific Reports, Nature.

Prix Galien 2020 : Martine Bagot et Armand Bensussan récompensés pour leurs travaux de recherche

17/12/2020

Les jurys du Prix Galien dévoilent aujourd’hui les lauréats 2020. Dans la catégorie Travaux de Recherche, ce sont les chercheurs Inserm Martine Bagot (PU-PH, chef de service dermatologie à l'hôpital Saint-Louis) et Armand Bensussan, directeur de l'unité Inserm 976, qui sont distingués.

Les cellules T mémoires résidentes dans la tumeur, un biomarqueur prédictif de la réponse à l’immunothérapie ?

17/12/2020

À Gustave Roussy, Stéphanie Corgnac, Fathia Mami-Chouaib et leurs collaborateurs du laboratoire Immunologie intégrative des tumeurs et immunothérapie du cancer (unité Inserm 1186 / Gustave Roussy / Université Paris-Saclay) ont conduit une étude effectuée sur une cohorte de patients atteints de cancers du poumon. Les résultats, publiés dans la revue Cell Reports Medicine, montrent que l’infiltration de la tumeur avec une catégorie de globules blancs, appelés cellules T mémoires résidentes (TRM), est associée à une meilleure réponse à l’immunothérapie ciblant le point de contrôle immunitaire PD-1. Ces cellules pourraient également représenter un biomarqueur prédictif de la réponse aux traitements.

Obésité : la lipase lysosomale, une arme dans les stratégies ciblant les maladies métaboliques ?

10/12/2020

Dans le laboratoire Nutriomics (unité Inserm 1269 / Sorbonne Université) situé sur le campus de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, le groupe de recherche dirigé par Isabelle Dugail s’est intéressé au rôle de la lipase lysosomale (LAL) du tissu adipeux. Ces résultats font l’objet d’une publication parue dans la revue Diabetes (novembre 2020).

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes