Actualités

Identification d’une protéine impliquée dans la polarisation des cils cellulaires

16/07/2021

Dans une publication parue dans la revue Development, l’équipe de Sylvie Schneider-Maunoury et Christine Vesque du Laboratoire de Biologie du Développement (Unité Inserm 1156 / CNRS / Sorbonne Université) de l’Institut de Biologie Paris-Seine, a mis en évidence l’implication d’une protéine dans la polarisation des cils cellulaires.

Découverte d’un composé bloquant la multiplication du virus respiratoire RSV

08/07/2021

Dans un article paru dans la revue Nature, l’équipe de Marie-Anne Rameix-Welti de l’unité « Infection et Inflammation » (Unité Inserm 1173 / Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines / Université Paris-Saclay) décrit des composés chimiques capables d’inhiber la multiplication du virus respiratoires syncytial (RSV) en cellules et chez la souris en « solidifiant » les usines virales. Ces usines sont des organelles liquides, un mode de compartimentalisation cellulaire au cœur de nombreux processus biologiques.

Ces recherches, menées en collaboration avec l'INRAe (Equipe "Biologie Moléculaire des Pneumovirus", unité VIM), sont la première description d'une drogue ciblant ces structures qui impacte un processus biologique en cellules et in vivo.

Les délégations franciliennes changent de nom

08/07/2021

À partir du 1er juillet, les délégations régionales d’Île-de-France de l'Inserm deviennent les délégations régionales Paris-IDF Centre Nord, Paris-IDF Centre Est et Paris-IDF Sud. Ces noms ont été choisis pour mieux correspondre à la géographie et aux partenariats propre à chaque circonscription.

Interview de France Piétri-Rouxel : La thérapie génique contre la DMD

28/06/2021

À l’occasion d’InScience, 1er « festival » de la science et de la recherche biomédicale 100% Inserm, découvrez à travers nos interviews les portraits de chercheuses et chercheurs franciliens à travers leur parcours, leur thématique de recherche et leur vision de l’avenir de la génétique.

France Piétri-Rouxel est directrice de l’équipe « Thérapie génique pour la DMD & physiopathologie du muscle squelettique » au sein du centre de recherche en myologie (Unité Inserm 974 / Sorbonne Université / CNRS). Elle nous dévoile ici les nouvelles méthodes de traitement de la Dystrophie Musculaire de Duchenne, une myopathie génétique.

InScience 2021 : quand les laboratoires Inserm s’invitent dans les écoles !

25/06/2021

Initiée en 2012, Destination Labo Inserm est une action de culture scientifique qui ouvre les portes des laboratoires à des groupes de scolaires afin de découvrir l’univers et les métiers de la recherche médicale.
 
En 2021, sous un format en distanciel imposé par le contexte sanitaire, cette opération a permis d’offrir des moments d’interactions privilégiées à de nombreux élèves franciliens, qui ont pu suivre une visite guidée virtuelle… en direct d’un laboratoire !

Retour en images sur l’un des temps forts d’InScience, festival scientifique grand public proposé par l’Inserm tout au long du mois de juin.

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes