Actualités

Prix Irène Joliot-Curie : appel à candidatures

22/07/2019

Créé en 2001, le Prix Irène Joliot-Curie est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. Il est décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et par Airbus. À cette fin, il met en lumière les carrières exemplaires de femmes de sciences qui allient excellence et dynamisme. L'édition 2019 est désormais lancée !

Syndrome myélodysplasique : un mécanisme de surcharge systémique en fer identifié

11/07/2019

À l’Institut Cochin (unité Inserm 1016 / CNRS / Université Paris Descartes), l’équipe dirigée par Michaela Fontenay a identifié un mécanisme de surcharge systémique en fer chez les patients atteints d’un syndrome myélodysplasique avec sidéroblastes en couronne. Cette maladie se caractérise par des anémies profondes, des besoins transfusionnels élevés ainsi qu’un risque potentiel de transformation en leucémie aiguë. Les travaux de l’équipe, publiés dans la revue Science Translational Medicine, ont permis d’identifier un variant d’épissage comme nouvelle cible thérapeutique.

Appel à projets "RHU en santé" : les lauréats franciliens de l'Inserm

28/06/2019

Les résultats du quatrième appel à projets « Recherche Hospitalo-Universitaire en santé » (RHU) ont été annoncés ce 24 juin. Parmi les quinze projets retenus pour financement, trois sont coordonnés par des chercheurs franciliens de l'Inserm !

Inserm in vivo n°6 est disponible !

28/06/2019

Le numéro de juin 2019 de votre magazine interne régional Inserm in vivo est maintenant disponible !

Télécharger Inserm in vivo n°6

Épilepsie, autisme, schizophrénie : un mécanisme cellulaire commun et insoupçonné

26/06/2019

À l’Institut du Fer à Moulin (unité Inserm 1270 / Sorbonne Université), les travaux de l’équipe de Jean-Christophe Poncer ont permis d’identifier un mécanisme jusqu’alors insoupçonné - impliquant un transporteur et un canal ionique - commun à plusieurs affections neurologiques et psychiatriques : épilepsie, autisme, schizophrénie... Publiés dans la revue Cell Reports, ces résultats laissent entrevoir de nouvelles cibles thérapeutiques pour le traitement de ces pathologies.

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes