Actualités

Le Stiripentol, un nouvel espoir de traitement de l’hyperoxalurie primaire ?

23/04/2019

L'hyperoxalurie primaire est une maladie génétique rare liée à des mutations d'enzymes hépatiques conduisant à la destruction des reins. À ce jour, elle ne bénéficie pas de traitement adapté. À l’hôpital Tenon, le Pr Emmanuel Letavernier et son équipe (unité Inserm 1155 / Sorbonne Université) ont étudié l’efficacité d’un traitement oral à base de Stiripentol afin de prévenir le développement de cette pathologie, et la formation de calculs rénaux. Les résultats de ces travaux ont été publiés dans le Journal of Clinical Investigation.

Destination Labo Inserm 2019 : le programme complet en Île-de-France !

10/04/2019

Pour la 8ème année consécutive, l'Inserm organise du 20 au 24 mai 2019 l'opération Destination Labo Inserm qui permet aux élèves de primaire, collège et lycée de découvrir l'univers et les métiers de la recherche biomédicale au travers de visites et d'activités interactives animées par des chercheurs de l'Institut. Le programme francilien de l'édition 2019 est désormais en ligne !

ERRATUM : Inserm in vivo n°5 : La version complète de l'article de Une est à retrouver en ligne !

05/04/2019

Suite à un problème technique, un passage de l'article présentant plusieurs des laboratoires qui travaillent sur le cerveau et les neurosciences en Île-de-France est manquant.

Vous trouverez ci-après la version complète de l'article, incluant les travaux sur le système nerveux menés par l'Institut du Fer à Moulin (unité Inserm 1270 / Sorbonne Université). Les éléments manquants sont en surbrillance dans le texte.

Apprentis Chercheurs : les jeunes à la découverte du monde de la recherche

29/03/2019

Depuis 15 ans, l’opération Apprentis Chercheurs permet à des collégiens et lycéens volontaires de découvrir la vie en laboratoire de recherche. Ils y sont reçus de manière régulière en binômes 3e -1re. Encadrés par des professionnels, les élèves mènent un projet scientifique ancré dans la recherche actuelle. Depuis 2004, les équipes Inserm en Île-de-France ont accueilli des Apprentis Chercheurs : elles sont aujourd’hui une quinzaine à être mobilisées.

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes