Appel à projets "RHU en santé" : les lauréats franciliens de l'Inserm

28 juin 2019

Les résultats du quatrième appel à projets « Recherche Hospitalo-Universitaire en santé » (RHU) ont été annoncés ce 24 juin. Parmi les quinze projets retenus pour financement, trois sont coordonnés par des chercheurs franciliens de l'Inserm !

L'appel à projets « Recherche Hospitalo-Universitaire en santé » (RHU) du programme d'Investissement d'avenir, dont l'opérateur est l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), vise à soutenir des projets de recherche innovants et de grande ampleur dans le domaine de la santé.

Focalisés sur la recherche translationnelle, les projets RHU associent secteurs académique, hospitalier et entreprises, et ont la possibilité de recevoir entre 5 et 10 M €.

Pour cette quatrième vague, le jury international a examiné 67 dossiers sur des critères de qualité scientifique, d’innovation mais aussi sur leur potentiel en matière de retombées médicales et socio-économiques. Il a proposé de retenir et financer 15 projets qui couvrent des aires thérapeutiques et des besoins médicaux variés.

Parmi eux, trois seront coordonnés par des chercheurs franciliens de l'Inserm :

  • Le projet ATRACTION, veut développer de nouvelles approches pour prendre en charge les immunodéficiences qui dans 25% des cas produisent de l'auto-immunité et des inflammations chroniques.
    Coordonné par le Dr Frédéric Rieux-Laucat et par l'Institut Imagine (unité Inserm 1163 / Université Paris Descartes) à l'hôpital Necker-Enfants Malades.
  • Le projet COSY propose de développer de nouvelles thérapies pour traiter une maladie rare : le syndrome d'hypercroissance dysharmonieuse.
    Coordonné par le Dr Guillaume Canaud (unité Inserm 1151 / Université Paris Descartes, Institut Necker - Enfants Malades).
  • Le projet PSYCARE s'attaque aux psychoses et veut mieux les caractériser pour développer des traitements personnalisés de ces pathologies aux origines complexes.
    Coordonné par le Pr Marie-Odile Krebs (unité Inserm 1266 / Université Paris Descartes, Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris) à l'hôpital Sainte-Anne.

Félicitations à l'ensemble des lauréats !

Communiqué de presse


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes