Daniel Scherman remporte le prix Émilia Valori de l’Académie des Sciences

15 décembre 2017

Le Professeur Daniel Scherman, directeur de l’Unité de Technologies Chimiques et Biologiques pour la Santé¹ (Unité Inserm 1022, associée à la Faculté de pharmacie de l’Université Paris-Descartes), s’est vu décerner le 21 novembre dernier le prix Émilia Valori 2017 de l’Académie des Sciences² au cours d’une cérémonie à l’Institut de France.

Pr Daniel Scherman

Décerné une année sur deux à un chercheur menant des études dans une discipline associée aux sciences chimiques, biologiques ou médicales, cette dotation d’un montant de 15 000€ vient récompenser la contribution que représentent les travaux de Daniel Scherman à la recherche biomédicale et en santé.

Ingénieur polytechnicien de formation, ce spécialiste du développement de biotechnologies pour la thérapie génique et l’imagerie biomédicale s’attèle à concevoir des applications thérapeutiques dans le cadre de la lutte contre le cancer et les maladies génétiques. L’une de ses principales découvertes s’est notamment portée sur la technique d’électroporation – administration d’ADN bactériens ou de synthèse via un champ électrique - pour améliorer l’efficacité de transferts géniques, donnant lieu à de précieuses avancées cliniques sur la vaccination.

Daniel Scherman est par ailleurs membre de l’European Academy of Sciences, directeur du Centre de Recherche Pharmaceutique de Paris (CRP2), et a pris en octobre 2017 la direction de la Fondation Maladies Rares.

¹UTCBS, Université Paris-Descartes / Chimie ParisTech – UMR CNRS 8258, UMR-S 1022 Inserm

²Daniel Scherman, lauréat 2017 du prix Émilia Valori pour l’application des sciences

³Nomination de Daniel Scherman à la Direction de la Fondation Maladies Rares


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes