Destination Labo 2018 : le bilan

22 juin 2018

Partout en France, plusieurs laboratoires de l'Inserm ont ouvert leurs portes du 22 au 25 mai derniers à des groupes scolaires à l'occasion de l'opération Destination Labo. En Ile-de-France, cinq classes ont été accueillis dans trois laboratoires. Retour et bilan sur ce dispositif interactif d'initiation à la recherche scientifique.

Trois unités de recherche franciliennes de l'Inserm se sont mobilisées les 24 et 25 mai derniers pour ouvrir leurs portes à des classes scolaires pendant une demi-journée. À cette occasion, les élèves ont découvert le fonctionnement d'un laboratoire, les consignes d'hygiène et de sécurité, plusieurs thématiques de recherche en santé et même réaliser de vraies expériences scientifiques !

Parmi les laboratoires participants :

  • L'Unité 1155 à l'hôpital Tenon a accueilli deux classes de CM2 ; 
  • L'unité 1127 à l'Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière (ICM) a accueilli une classe de CE2 et une de CM1
  • L'unité 970 au PARCC (Paris Centre de Recherche Cardiovasculaire) a accueilli une classe de 1ère S et plusieurs élèves de 3ème.

Au total, ce sont plus de 150 jeunes qui se sont intéressés à l'univers de la recherche biomédicale... des vocations pour la science se sont sans doute créées à cette occasion ! 

Merci à l'ensemble des équipes qui se sont investies dans ce projet et qui ont permis de faire de ces rencontres un succès !

Rendez-vous pris pour l'an prochain !

Références

Destination Labo 2018


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes