Destination Labo: le retour d'une semaine riche en découvertes!

29 mai 2019

Pour la 8ème année consécutive, l'Inserm a organisé du 20 au 24 mai 2019 l'opération Destination Labo Inserm. Le principe? Ouvrir le temps d’une journée les portes de nos laboratoires à des élèves, du primaire au lycée, afin de leur faire découvrir l’univers de la recherche scientifique en santé. Huit laboratoires franciliens de l’Inserm ont participé à l’action et ont accueilli neuf classes, pour un total de 250 élèves. Retour sur une semaine riche en découvertes !

Mardi 21 mai

A l'unité Inserm 1180, les 1ère S du lycée Emmanuel Mounier (Chatenay-Malabry) s'entrainent à manipuler...sur des éponges!

On attaque la semaine à Châtenay-Malabry le mardi 21 mai au laboratoire "Signalisation et physiopathologie cardiovasculaire" (Unité Inserm 1180 / Université Paris-Sud, Faculté de pharmacie de l'Université Paris-Sud) pour une matinée dédiée à la découverte du fonctionnement du cœur et des maladies cardiovasculaires. Les élèves de 1ère S du lycée Emmanuel Mounier (Châtenay-Malabry) enfilent leurs blouses et s’entraînent à réaliser leurs premières sutures… sur des éponges ! Différents ateliers participatifs leurs sont proposés, notamment un quiz interactif via une application, animé par les chercheurs de l’équipe. À la fin de la matinée, le cœur n’a plus (ou presque) de secret pour eux !

L’après-midi, c’est toujours la thématique du cœur qui est mise à l’honneur au Paris Centre de Recherche Cardiovasculaire (Unité Inserm 970 / Université Paris Descartes, PARCC) : les élèves de 3ème du collège Jean Lurçat (Villejuif) ont l’occasion de mettre la main à la pipette et de découvrir le fonctionnement du cœur et ses pathologies via des expériences scientifiques, tels de véritables chercheurs ! Ils en apprendront également davantage sur les outils utilisés en biologie moléculaire et sur l’importance de l'analyse informatique pour la recherche médicale.

En parallèle, du côté du Centre universitaires des Saints-Pères, les élèves de 1ère S du lycée Rocroy Saint Vincent de Paul (Paris 10ème) découvrent le laboratoire "Toxicité environnementale, cibles thérapeutiques, signalisation cellulaire et biomarqueurs" (Unité Inserm 1124 / Université Paris Descartes). Un programme bien rempli les attend : découverte des différentes plateformes techniques, échanges autour de l’intégrité scientifique, témoignages de jeunes stagiaires sur leurs parcours, débat autour des « fake news » en sciences… les élèves s’essaient même au maniement de la micropipette !

Au PARCC, les 3ème du collège Jean Lurçat (Villejuif) réalisent une extraction d'ADN.

Jeudi 23 mai

Le jeudi 23 mai, c’est parti pour la découverte de l’os dans le laboratoire Bioscar (Biologie de l'os et du cartilage) à l’hôpital Lariboisière (Unité Inserm 1132 / Université Paris Diderot) avec les élèves de 1ère S du lycée Rocroy Saint-Vincent de Paul (Paris 10ème). Ils s’initient à l’histologie, découvrent le micro-scanner et aiguisent leur sens critique autour d’un débat sur l’expérimentation animale… un tour d’horizon étoffé (mais non-exhaustif !) des thématiques et questionnements de l’unité.

Une fois la matinée terminée, on retrouve les élèves de 1ère ST2S du lycée Teilhard de Chardin (Saint-Maur-des-Fossés) et les élèves de 3ème du collège Pasteur (Villejuif) à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (Unité Inserm 1127 / CNRS / Sorbonne Université). Les élèves de 1ère démarrent l’après-midi avec les infirmier.e.s du Centre d’Investigation Clinique de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière afin d’échanger sur leurs métiers. Les élèves de 3ème, eux, s’emparent de tubes à essai, d’alcool et de liquide vaisselle pour extraire… leur propre ADN ! Une fois que chacun a récupéré sa pelote, c’est le moment de prendre place sur un vélo spécial pour un test de cognition et de comportement.

A l'ICM, les 3ème du collège Pasteur (Villejuif) testent leurs capacités cognitives...à vélo!

L’après-midi continue avec la découverte du fonctionnement du cerveau, d’un outil de mesure quantitative du syndrome cérébelleux et l’observation de plusieurs échantillons au microscope.

Pendant ce temps, au Centre de Recherche des Cordeliers (Unité Inserm 1138 / Sorbonne Université, CRC), les élèves de CM2 de l’école Ferdinand Flocon (Paris 18e) font leurs premiers pas dans le milieu de la recherche. Ils sont initiés par l’équipe encadrante au fonctionnement du rein et du système immunitaire, découvrent des pathologies comme le cancer ou la « maladie du soda » et s’émerveillent – tout en sécurité ! – à la vue de l’azote liquide ! 

 

 

Vendredi 24 mai

Pour finir cette semaine, c’est à l’hôpital Tenon que les élèves de 3ème du collège Gustave Courbet (Romainville) ont rendez-vous pour visiter le laboratoire « Des maladies rénales fréquentes et rares : des mécanismes moléculaires à la médecine personnalisée » (Unité Inserm 1155 / Sorbonne Université). Après une introduction au monde de la recherche, place à la pratique : ils observent des échantillons de rein et de cœur sous un microscope à fluorescence puis enfilent des gants pour préparer et colorer des lames histologiques !

A l’hôpital Tenon, les 3ème du collège Gustave Courbet (Romainville) préparent et colorent des lames histologiques.

Enfin, du côté de Villejuif, au Centre de recherche en Épidémiologie et Santé des Populations (Unité Inserm 1018 / Université Paris Sud, CESP à l’hôpital Paul-Brousse) les élèves de 2nde du lycée Fernand Léger (Ivry-sur-Seine) se mettent dans la peau de vrais chercheurs en épidémiologie : ils retracent les différentes phases d’études du centre de recherche et mettent au point leur propre questionnaire à partir de données expérimentales et statistiques pour analyser et lutter contre une épidémie (fictive !)  …celle des langues de vipères !

Le mot de la fin

Un très grand MERCI à l'ensemble des équipes scientifiques qui se sont mobilisées pour proposer ces visites passionnantes et enrichissantes pour les élèves tout au long de la semaine. À en croire les retours enthousiastes des élèves et de leurs enseignants, l’opération a rempli son rôle principal : transmettre le goût des sciences et de la recherche !  Rendez-vous pris pour l’année prochaine !


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes