Elsa Lorthe, lauréate de la Bourse l'Oréal UNESCO 2016 pour les femmes et la science

17 novembre 2016

Elsa Lorthe, doctorante à l'Inserm au sein de l'équipe d’Epidémiologie Obstétricale, Périnatale et Pédiatrique (Inserm U1153), fait partie des 30 lauréates de la Bourse l'Oréal UNESCO 2016.

Donner toutes leurs chances aux enfants prématurés

La prématurité est la principale cause de mortalité et de handicap neurologique chez les enfants de moins de 5 ans. Elle soulève des enjeux considérables, médicaux mais aussi familiaux, économiques et sociaux. Actuellement en thèse dans l’équipe d’Epidémiologie Obstétricale, Périnatale et Pédiatrique de l’unité Inserm 1153, Elsa Lorthe a l’ambition de fournir des données épidémiologiques solides pour optimiser les stratégies de prise en charge des femmes enceintes confrontées à une grossesse pathologique, afin d’améliorer la survie des enfants prématurés et de réduire les risques de séquelles. Chaque année, ce sont 60 000 enfants qui naissent prématurément en France. Une vaste étude épidémiologique, EPIPAGE 2, cherche à mieux connaître l’évolution de 7800 enfants grands prématurés nés en 2011, en les suivant de la naissance jusqu’à l’âge de 12 ans. « Dans le cadre de mon projet de recherche, à partir des données EPIPAGE2, j’analyse différents aspects de la prise en charge anténatale : la surveillance clinique, les traitements administrés et leurs modalités, ou le choix de la voie d’accouchement, en lien avec les complications développées par l’enfant après la naissance. Je coordonne également un groupe de travail, constitué d’épidémiologistes, d’obstétriciens et de pédiatres, qui étudie les déterminants obstétricaux du pronostic néonatal », indique la jeune doctorante, également sage-femme clinicienne. « Je suis intimement convaincue de la nécessité d’une approche pluridisciplinaire pour améliorer les connaissances, la qualité des soins prodigués et le devenir des femmes, des couples et des enfants », conclut Elsa Lorthe.

Crédit photo : @Fondation l'Oréal

La Fondation L’Oréal a organisé le 12 octobre dernier, pour la première fois, l’événement « Génération Jeunes Chercheuses », cloturé par la remise des bourses L ‘Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO.

En savoir plus


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes