Fête de la Science 2020 : dans les coulisses du tournage d’une vidéo « Visite de laboratoire »

03 juillet 2020

Comment fonctionnent nos reins ? De quelles maladies peuvent-ils souffrir ? De quelle manière les pathologies rénales sont-elles détectées ? En vue de l’édition 2020 de la Fête de la Science qui se tiendra du 2 au 12 octobre prochains, l’unité « Maladies rénales fréquentes et rares : des mécanismes moléculaires à la médecine personnalisée » (unité Inserm 1155 / Sorbonne Université) a relevé le défi de répondre à ces questions en vous embarquant dans une visite de laboratoire via un format vidéo immersif et didactique !

Une opération impulsée par l'Inserm à l'échelle nationale

Dans le cadre de l’édition 2020 de la Fête de la Science, l’Inserm proposera une série d’une dizaine de vidéos au sein de divers laboratoires afin de mettre en lumière les différents travaux scientifiques menés sur l’ensemble du territoire. À cette occasion, les chercheurs deviennent de véritables guides !

Vous pourrez retrouver en octobre prochain ces visites captivantes et ainsi plonger dans l'environnement de recherche des scientifiques. En combinant interviews et manipulations, ces vidéos se proposent de joindre le geste à la parole, une alliance ambitieuse et ingénieuse au service d’un objectif capital : assurer la diffusion des connaissances scientifiques auprès du plus grand nombre.

Le but de cette opération nationale ? Vous permettre de découvrir un large éventail de thématiques en recherche biomédicale et de mieux appréhender les notions et techniques associées par le biais d’un format numérique et pédagogique !

En Île-de-France, les unités se mobilisent également !

Le mercredi 1er juillet 2020, à l’occasion du tournage de la vidéo de l’unité « Maladies rénales fréquentes et rares : des mécanismes moléculaires à la médecine personnalisée » au cœur de l’Hôpital Ténon AP-HP, l’équipe s’est réunie pour vous livrer tous ses secrets sur l’un de nos organes vitaux : le rein.

Fonctionnement et maladies du rein, détection et réparation des reins défectueux… en conjuguant explications claires et démonstrations scientifiques, Juliette Hadchouel – directrice de recherche Inserm –, Cyril Mousseaux – doctorant – et Perrine Frère – ingénieure d’études – se sont mobilisés pour lever le voile sur les mystères autour de cet organe !

Retour en images sur la journée de tournage

Découvrez en exclusivité quelques photos de cette journée de tournage bien remplie !

Nous remercions chaleureusement l’équipe du laboratoire pour son investissement et nous vous donnons rendez-vous en octobre prochain pour découvrir l’intégralité de la série de vidéos !

En savoir plus sur l’unité « Maladies rénales fréquentes et rares : des mécanismes moléculaires à la médecine personnalisée »

L’unité « Maladies rénales fréquentes et rares : des mécanismes moléculaires à la médecine personnalisée » de l’Hôpital Tenon AP-HP (unité Inserm 1155 / Sorbonne Université)


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes