Fête de la Science 2021 : ouverture des inscriptions à la Jam maths - santé !

08 septembre 2021

Dans le cadre de la Fête de la Science 2021, l'Inserm s'est associé à l'Institut Henri Poincaré pour vous proposer une Jam mathématiques & santé, un événement exceptionnel de rencontres et de production créative autour des interactions entre mathématiques, recherche et science.

Inscrivez-vous dès à présent pour cette journée originale et inattendue le vendredi 8 et le samedi 9 octobre prochains, et rejoignez un groupe avec lequel vous aurez 24h pour créer de nouveaux outils de médiation scientifique et de partage de connaissances !

À propos de la Jam Maths - Santé

Biostatistiques, épidémiologie, modélisation du corps humain, biomécanique, génétique... Les interactions entre les mathématiques et les sciences de la santé sont très nombreuses ! Les années 2020 et 2021 ont montré à quel point les chercheuses et chercheurs en mathématiques, en biologie et en médecine sont appelés à travailler ensemble sur des problématiques scientifiques qui concernent l'ensemble de la société.

Ces interactions ne sont pas nouvelles et cette Jam a pour but d'illustrer les sujets scientifiques à l'intersection entre ces deux sciences, en montrant leurs implications dans notre vie quotidienne.

Inscrivez-vous pour cette journée originale et inattendue et rejoignez un groupe avec lequel vous aurez 24h pour créer de nouveaux outils de médiation scientifique et de partage de connaissances autour des mathématiques et des sciences de la santé !

Les créations qui auront émergé ont pour but d'être retravaillées par les structures organisatrices après l'événement, en lien avec les participants, pour aboutir à la création d'outils de médiation scientifique pouvant être mis à disposition des chercheuses et chercheurs dans les disciplines scientifiques concernées dès 2022.

La jam maths-santé est un événement gratuit et ouvert à toutes et tous, sur inscription (70 places disponibles). Des espaces de travail seront mis à votre disposition, et les repas seront offerts.

Cet événement sera marrainé et parrainé par :

  • Sophie Pénisson, maîtresse de conférences à l'Université Paris-Est Créteil, au Laboratoire d'Analyse et de Mathématiques Appliquées. Ses recherches portent sur les statistiques et probabilités appliquées à l'oncologie, l'épidémiologie et la génétique
  • Pierre-Yves Boëlle, professeur à Sorbonne Université au sein de l'Institut Pierre Louis d’Épidémiologie et de Santé Publique (unité Inserm 1136 / CNRS / Sorbonne Université). Ses travaux concernent la surveillance et la modélisation des maladies transmissibles, et leurs aspects statistiques.

Cette jam est organisée avec nos partenaires :

 

Modalités pratiques et inscriptions

  • Lieu : Institut Henri Poincaré, 11 rue Pierre et Marie Curie, Paris 5e
  • Dates : vendredi 8 octobre en soirée et samedi 9 octobre toute la journée. Il est impératif de se rendre disponible pour l’intégralité de l’événement (vendredi soir et samedi toute la journée) avant de s’inscrire.
  • Inscription obligatoire en ligne : https://indico.math.cnrs.fr/event/5895/ (70 places disponibles)

Important : Selon les réglementations actuellement en vigueur, le port du masque sera obligatoire. De plus, un passe sanitaire valide vous sera demandé pour accéder à l'événement. Les organisatrices et organisateurs de la Jam vous remercient par avance de prendre vos précautions à ce sujet.

Contact et renseignements : communication.idf@inserm.fr


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes