GrippeNet : la campagne de participation 2018 est lancée !

03 janvier 2018

Mis en place par le réseau Sentinelles (Unité Inserm 1136 - IPLESP) et l'agence Santé Publique France, GrippeNet est un programme participatif de recueil d'informations à propos de la grippe en France. La campagne de participation 2018 a été lancée en novembre dernier.

Lancé en 2012, GrippeNet.fr¹ est un programme de participation à la surveillance de la grippe en France métropolitaine développé par l'équipe du réseau Sentinelles de l'Unité Inserm U 1136² (IPLESP-UPMC) et l'agence Santé Publique France³.

L'objectif ? Recueillir de manière anonyme et bénévole des données épidémiologiques sur la grippe auprès de la population française, afin de suivre l'évolution et la propagation des syndromes grippaux au cours du temps. Tout individu peut y participer, quel que soit son âge, sa nationalité ou son état de santé. 

Ce projet fait partie d'un réseau plus large regroupant dix pays d'Europe dénommé InfluenzaNet, don le but est de compiler l'ensemble des données enregistrées par les pays participants afin d'établir des statistiques à l'échelle européenne.

La campagne 2017-2018 a été lancée en novembre dernier et s'étendra jusqu'à la mi-avril. Pour y participer et devenir un acteur de cette surveillance, rien de plus simple : il suffit de s'inscrire à l'adresse d'une adresse mail et de remplir un questionnaire en ligne une fois par semaine, le tout prenant au maximum cinq minutes.

Références

1. Le programme GrippeNet.fr
2. Unité Inserm U 1136 - Institut Pierre Louis d'Epidémiologie et de Santé Publique (IPLESP)
3. Agence Santé Publique France

Pour aller plus loin

Dossier d'information Inserm : La grippe, améliorer les moyens de lutte contre une maladie pas si banale


Retour à la liste des actualités
^ Top of page
View Edit Create here
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes