Hommage à Françoise Hatton

13 mars 2019

C'est avec émotion que nous vous informons du décès de Françoise Hatton, survenu en début de semaine. Elle était médecin pédiatre et épidémiologiste et a été directrice de recherche à l'Inserm jusqu'en 1997. Ses travaux ont constitué un apport majeur à la recherche en santé publique et à son développement à l’Inserm.

Au sein de la Division de la recherche médico-sociale à Boulogne puis au Vésinet, elle a joué un rôle majeur en assurant l'information et la recherche en santé publique et en préfigurant des thématiques de recherche dans ce domaine.

Elle a repris, dirigé et développé le Service commun des causes médicales de décès (SC8) en y introduisant le traitement informatique des données et en favorisant leur diffusion.
Parallèlement, elle a créé et dirigé pendant 12 ans l’unité INSERM 164, « évaluation de l'état de santé, et des systèmes de soins et de prévention ».
Elle a également joué un rôle important dans la reconnaissance internationale de l’Inserm tant au niveau de l’Europe que de l’OMS.

Tous ceux qui ont eu la chance de travailler avec elle ont pu apprécier sa compétence et sa détermination, associées à une grande chaleur humaine et élégance morale.

Ses obsèques auront lieu le 20 mars à 11 heures à l’église Notre Dame, rue de la paroisse à Versailles.
Histoire de l'Inserm
CépiDc


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes