Hommage à Gilles Chiocchia

28 mars 2018

C’est avec une profonde émotion que nous vous faisons part du décès de Monsieur Gilles Chiocchia, directeur de l’unité Inserm 1173 / UVSQ « Infection et Inflammation chronique » (2IC), survenu le 27 mars 2018.

C’est en 1995 que Gilles Chiocchia a été recruté à l’Inserm en tant que chargé de recherche, à la suite de son post-doctorat en Immunologie effectué au Cornell Medical Center Lab, situé aux États-Unis. Suite à l’obtention de son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en 2002 à l’Université Paris- Descartes, il devient chef d’équipe l’année suivante à l’Institut Cochin, où il prendra la direction du Département d’Immunologie en 2007.

En parallèle de son activité en tant que praticien hospitalier à l’hôpital Ambroise Paré de Boulogne-Billancourt, il dirigeait depuis 2012 le comité de pilotage du centre de recherche Simone Veil à l’Université de Versailles-Saint-Quentin, et depuis 2015 l’unité Inserm/UVSQ 1173, située à Montigny-le-Bretonneux. Cette unité de recherche, qui comporte trois équipes (dont une qu’il co-dirigeait avec Maxime Breban), avait pour principale thématique les relations entre infection et inflammation, en particulier articulaire.

Gilles était par ailleurs représentant de l’Inserm au Comité de Pilotage Inter-organisme (COPIO) depuis 2011, membre du Conseil Académique de la ComUE Paris-Saclay, du conseil d’Administration de l’UVSQ et directeur des plateformes technologiques de la Faculté des Sciences de la Santé de l’UVSQ.

Reconnu pour ses grandes qualités professionnelles comme personnels, il avait à coeur d’accompagner autant que possible ses collaborateurs dans la réussite de leurs projets. Nous adressons à son entourage proche ainsi qu’aux membres de son unité de recherche notre plus chaleureux soutien en cette période douloureuse.


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes