Hommage au Professeur Paul Kelly

05 décembre 2018

C'est avec émotion que nous vous informons du décès du Professeur Paul Kelly survenu ce mercredi 28 novembre 2018.

Paul était un endocrinologue de rayonnement international. Diplômé de l'université du Wisconsin en 1972, il rejoint ensuite le Canada pour poursuivre sa formation dans les laboratoires des très réputés Professeurs Henry Friesen (Université Mc Gill, Université de Manitoba) et Fernand Labrie (Université de Laval).

En 1975, toujours à l’Université de Laval, il rejoint le Groupe "Molecular Endocrinology" du Conseil des Recherches Médicales du Canada, et, en 1983, il sera nommé Professeur dans le Département de Médecine de l'Université McGill où il fondera et dirigera le Laboratoire d'Endocrinologie Moléculaire jusqu'en 1991.

C'est à ce moment qu'il décide de rejoindre la France, et en particulier la Faculté de Médecine Necker (Université Paris Descartes), où il créera l'unité Inserm 344 qu'il dirigera en tant que Directeur de Recherche Première Classe puis Professeur des Universités-Praticien Hospitalier (1993). En 2007, Paul travaillera inlassablement à la création du Centre de recherche Croissance et Signalisation (Unité Inserm 845) qu'il dirigera jusqu'en 2010. Cette structure deviendra le département éponyme de l'actuel Institut Necker Enfants Malades (INEM, U1151).

En tant que chercheur, Paul était avant tout connu pour sa contribution fondamentale dans le domaine de l’hormone prolactine. Après avoir accompli des recherches importantes sur les actions biologiques de cette hormone à l’Université de Laval, lui et son équipe de McGill ont ensuite réussi une avancée internationalement acclamée : le clonage du récepteur de la prolactine (Cell, 1988).

Cette étape capitale sera à la base des travaux qu’il poursuivra ensuite à la Faculté de Médecine Necker pour élucider les mécanismes d’action moléculaires de la prolactine et, grâce notamment au développement du modèle de souris déficient pour son récepteur, ses multiples actions physiopathologiques.

Parallèlement à ses activités de recherche,  Paul aura énormément contribué à l'évolution du site Necker en tant que Directeur de l'Institut Fédératif de Recherches (IFR) entre 2000 et 2010. Paul était un visionnaire, et son action aura été déterminante dans l'émergence et la structuration des plateformes technologiques du site. Malgré de nombreux obstacles, jamais il ne renoncera à cet objectif dont l'ensemble des chercheurs du site Necker lui est aujourd'hui redevable.

Abordable, toujours tourné vers les autres, Paul Kelly a joué un rôle majeur dans l'éclosion professionnelle d'un grand nombre de jeunes chercheurs qui lui en sont aujourd'hui d'une infinie reconnaissance.

 


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes