Inauguration de la plateforme MétaboParis-Santé

19 mai 2021

Le 14 avril dernier a eu lieu l’inauguration de la plateforme MétaboParis-Santé, il s’agit de l’une des 8 plateformes de l’unité de service BioMedTech Facilities (Unité mixte de service Inserm 36 / CNRS / Université de Paris).

Les représentants des institutions et des directions se sont exprimés à tour de rôle sur l’importance que revêt la plateforme : Christine Clérici, présidente Université de Paris ; Faten Hidri, vice-présidente de la région Île-de-France, chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche, représentant Valérie Pécresse ; Valérie Thibaudeau, responsable du pôle infrastructures Inserm – Institut thématique technologies pour la santé ; Karl Gosselet, adjoint à la déléguée régionale Île-de-France Villejuif – CNRS ; Erik Domain, directeur des relations avec les universités et les organismes de recherche, direction de la recherche clinique et de l’innovation – AP-HP ; Evelyne Segal-Bendirdjian, directrice UMS BioMedTech Facilities ; Gildas Bertho, directeur MétaboParis-Santé.

Une plateforme unique en France

La plateforme de recherche MétaboParis-Santé est la première plateforme d’analyse métabolomique à haut niveau de France. Elle est équipée des dernières technologies de pointe dans l’analyse métabolomique par résonance magnétique nucléaire (RMN), avec l’adoption de standards internationaux.

Il s’agit de la première plateforme française à bénéficier du système d’analyse IVDr (In-Vitro Diagnostic research) permettant l’obtention de profils métaboliques de haute précision. Ces derniers donnent de nombreux renseignements sur l’expression génétique ou l’impact environnemental sur un individu. Ce système est d’ores et déjà capable de repérer les marqueurs des maladies métaboliques rares ou orphelines et d’établir des profils types pour des pathologies telles que l’endométriose. Ces diagnostics personnalisés de précision devraient permettre l’identification de biomarqueurs pour une bien meilleure prise en charge des patients. Il est possible, par exemple, de suivre sur un long terme la réponse individuelle à de nouvelles thérapies contre le cancer.

© MétaboParis-Santé

Comme l’explique Gildas Bertho, directeur de MétaboParis-Santé : « La plateforme permet aux équipes Inserm et hospitalières de mener à bien leurs projets de recherche dédiés à une meilleure compréhension des maladies en apportant de nouvelles données de santé ».

MétaboParis-Santé est donc intégrée à l’unité mixte de service BioMedTech Facilities avec sept autres plateformes et partage l’objectif commun de participer au transfert des connaissances et technologies entre les unités de recherche et les plateformes : « La plateforme MetaboParis-Santé adossée aux compétences de recherches du laboratoire de chimie et biochimie pharmacologiques et toxicologiques dirigée par Laurent Micouin en est une illustration manifeste » souligne Evelyne Ségal-Bendirdjian, directrice de l’unité. Cette plateforme est ouverte aux demandes nationales de recherche académique ou privée.

En savoir plus

Portail BioMedTech Facilities

MétaboParis-Santé – NMR for structural and metabolomics studies

MétaboParis-Santé : première plateforme nationale d’analyse métabolique par RMN


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes