L'étude Elfe fête ses 10 ans d'avancées de la recherche pour l'enfance

09 avril 2021

Elfe est la première étude française consacrée au suivi des enfants de la naissance à l’âge adulte. L'étude aborde les multiples aspects de leur développement et de leur socialisation sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de l’environnement. Lors de son lancement à l’échelle nationale en 2011, plus de 18 000 enfants ont été inclus dans la cohorte Elfe pour leur suivi sur 20 ans.

En avril 2021, à l'occasion du dixième anniversaire de son lancement, retour sur les résultats clés déjà obtenus grâce à l'étude Elfe !

Les objectifs d'Elfe

Grâce à sa dimension longitudinale, Elfe a pour objectif de mieux répondre à un très grand nombre de questions que se posent parents et scientifiques sur le bien-être et le développement des enfants :

• À quel âge faut-il diversifier l’alimentation ? Quelle influence cela a-t-il sur les préférences alimentaires et la santé ultérieure de l’enfant ?
• Quels sont les effets du mode d’accueil du jeune enfant sur ses relations avec les autres enfants, son intégration à la maternelle et son acquisition du langage ?
• Quelle est l’influence de l’usage de l’informatique, du sport ou des activités culturelles sur le développement physique et intellectuel de l’enfant ?
• Quel est l’impact des polluants présents dans notre environnement sur la santé et le développement des enfants ?
• Quels sont les facteurs familiaux, économiques et socioculturels qui conditionnent la réussite tout au long de la scolarité ?
• Les enfants d’aujourd’hui grandissent-ils au même rythme que ceux d’hier ?
Sur de nombreux sujets, les recherches menées dans le cadre de l’étude Elfe permettront ainsi de fournir aux pouvoirs publics des indicateurs nécessaires à la mise en place de politiques familiales et de santé mieux adaptées.

Les partenaires institutionnels

Pilotée par l’Institut national d’études démographiques (Ined) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), en partenariat avec l’Établissement Français du Sang (EFS), l’étude Elfe est soutenue par les ministères chargés de la Recherche, de l’Environnement, des Affaires sociales et de la Santé, de la Culture, et par des institutions publiques : Santé publique France, Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) et Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). L’étude Elfe bénéficie d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme « Investissements d’avenir ».

Les 10 ans du lancement

 

Étude Elfe | L'Etude longitudinale française depuis l'enfance fête ses 10 ans en 2021 ! from Etude Elfe on Vimeo.

À découvrir

10 ans d'Elfe : 10 avancées de la recherche pour l'enfance


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes