L’Inserm présent au festival CURIOSITas 2019 !

21 novembre 2019

Le festival de l’Université Paris-Saclay, CURIOSITas, s’est tenu cette année du 7 au 17 novembre. Une programmation incluant installations interactives, spectacles et ateliers co-créés par des artistes et des scientifiques de l’université, à la frontière entre arts et sciences, a été proposé au public.

En tant qu’établissement partenaire, l’Inserm a pris part à cette manifestation et a organisé une représentation théâtrale « Binôme » pour des collégiens et lycéens de la ville de Massy. Retour en images !

À propos du programme Binôme

Binôme est un projet artistique qui rapproche science et théâtre. Un auteur rencontre un scientifique en temps limité, puis conçoit une courte pièce de théâtre à trois voix à partir de leurs échanges. Ce projet est issu d’un partenariat entre l’Inserm et la compagnie Le Sens des Mots.

 

 

 

 

 

Dans ce cadre, l’Inserm en Île-de-France a proposé le 14 novembre 2019 la pièce « Irrépressible », écrite par Kévin Keiss suite à sa rencontre avec Perrine Roux, chercheuse marseillaise en santé publique pour la réduction des risques liés aux conduites addictives.

Près de 130 collégiens et lycéens de la ville de Massy (Essonne) ont assisté à cette représentation, qui s’est suivie d’un débat, en présence de Marie Jauffret-Roustide, sociologue et chercheuse Inserm au Cermes3 (unité Inserm 988 / CNRS / EHESS / Université de Paris). Elle mène plusieurs enquêtes épidémiologiques et sociologiques sur la santé des usagers de drogues, et leurs pratiques de consommation.

Références


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes