LIFEx, un logiciel d’imagerie pour caractériser l’hétérogénéité tumorale à partir d'images médicales

11 juillet 2018

Une équipe de l’unité Imagerie Moléculaire In Vivo (IMIV, unité Inserm 1023), en collaboration avec l’Institut Gustave Roussy, a mis au point une plateforme logicielle permettant de caractériser l’hétérogénéité tumorale à partir d’images médicales (TEP, IRM, scanner…). Nommée LIFEx, elle mesure des grandeurs reflétant l'hétérogénéité des tumeurs, permettant de mieux prédire l'efficacité thérapeutique et l'évolution de la maladie. Sa présentation fait l’objet d’une publication dans la revue Cancer Research.

On définit l’hétérogénéité tumorale comme l’existence de plusieurs clones issus de plusieurs cellules anormales au sein d’une même tumeur ou parmi différents foyers tumoraux. Sa mise en évidence chez les patients est importante afin de leur proposer une prise en charge thérapeutique optimale. Or, elle implique souvent la réalisation de multiples biopsies invasives, et dont les résultats ne sont pas toujours représentatifs.

En revanche, l’imagerie in vivo permet de cartographier de façon précise l’ensemble du volume tumoral et ainsi d’acquérir des informations sur son hétérogénéité structurelle, métabolique et/ou fonctionnelle. Ces mesures, dites radiomiques, sont de plus en plus utilisées dans de nombreux modèles d’étude, afin de prédire la réponse d’un patient à un traitement. Elles rencontrent cependant encore de nombreuses limitations techniques.

Pour permettre au plus grand nombre d’exploiter ce type de données, des chercheurs de l’unité IMIV dirigée par Irène Buvat, ont développé une plateforme logicielle d’analyse de l’hétérogénéité tumorale. Appelé LIFEx, ce logiciel permet d’extraire facilement plusieurs paramètres à partir d’images médicales : TEP, IRM, scanner X ou encore ultrasons. Diffusé gratuitement depuis 2016, une communauté de 900 utilisateurs s’est constituée à ce jour.

Le développement de ce logiciel s’accompagne en parallèle de recherches méthodologiques donnant lieu à des publications rapportant les propriétés des mesures radiomiques et facilitant leur interprétation.

LIFEx bénéficie continûment des avancées du laboratoire IMIV dans le domaine de la radiomique et des retours de ses utilisateurs. Cet outil est plus particulièrement utilisé dans l'unité pour déterminer le rôle de l’hétérogénéité tumorale dans les cancers du sein et du poumon.

En savoir plus

La plateforme LIFEx

Références

LIFEx: a freeware for radiomic feature calculation in multimodality imaging to accelerate advances in the characterization of tumor heterogeneity

Unité Imagerie Moléculaire In Vivo (unite Inserm 1023 / CEA / Université Paris-Sud)


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes