L'Inserm participe à la 23ème édition de la Semaine du Cerveau du 15 au 21 mars 2021

10 février 2021

La Semaine du Cerveau 2021 se déroulera du 15 au 21 mars. Coordonné par la Société des Neurosciences, cet évènement met à l’honneur les avancées et les enjeux de la recherche sur le cerveau. Cette année, au vu du contexte, les manifestations numériques (webconférences, quiz, vidéos) et les ateliers auprès des scolaires sont favorisés.

Retrouvez l'ensemble de la programmation en Ile-de-France ici

Tout au long de la semaine, les scientifiques de l'Inserm se mobilisent pour proposer de nombreuses activités et vous faire découvrir les progrès de la recherche.

Webconférence - Maladies psychiatriques : en finir avec les préjugés

Jeudi 18 mars à 15h

Schizophrénie, troubles bipolaires, dépression résistante… Alors qu'il s'agit de maladies du cerveau qui doivent être traitées comme les autres, les préjugés sur les troubles psychiatriques sont nombreux. A l'occasion de la semaine du cerveau, faites le point sur les connaissances relatives à ces maladies, leur prise en charge et les recherches en cours. En présence de :

  • Jean-Antoine Girault, neurobiologiste à l'Institut du Fer à Moulin, Paris (unité Inserm 1270)
  • Marie Jauffret-Routside, sociologue au Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale et société, Paris (unité Inserm 988)
  • Marion Leboyer, psychiatre, responsable du pôle Psychiatrie et addictions de l'hôpital universitaire Henri Mondor / Albert Chenevier, responsable de l’équipe Neuropsychiatrie translationnelle à l'Institut Mondor de recherche biomédicale et directrice de la fondation FondaMental
  • Marie-Jeanne Richard, présidente de l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam)

Vous pourrez suivre cette conférence en direct de la chaine Youtube de l’Inserm.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Et d'ici là, vous pouvez feuilleter le numéro 48 du magazine de l’Inserm dédié à la santé mentale.

Cerveau et addictions – La série vidéo

Du 16 au 20 mars

Cette année l’Inserm en Ile-de-France vous propose une série vidéo sur le thème « Cerveau et Addictions ». Banalisées ou diabolisées, les addictions sont souvent l’objet de débats. Mais connaissons-nous vraiment leurs mécanismes et leurs impacts ? À travers 4 vidéos courtes, des scientifiques de l’Inserm reviennent sur les addictions et les idées reçues qui gravitent autour.

Les vidéos seront publiées sur le compte Twitter @InsermIDF à partir du 16 mars 2021.
Un projet réalisé en partenariat avec Le Dernier Bar avant la fin du monde.

Au programme :

  • Episode 1 : Les mythes autour du cerveau
    Comment fonctionne notre cerveau ? Des neurones à la plasticité cérébrale, découvrez l’essentiel à savoir sur le cerveau afin de mieux comprendre son rôle dans le processus d’addiction.
  • Episode 2 : Être dépendant, une fatalité ?
    Sommes-nous tous égaux face aux addictions ? Et si être résistant à l’alcool nous rendait plus vulnérable ? Dans cette vidéo, apprenez-en davantage sur l’origine de certaines prédispositions aux addictions.
  • Episode 3 : Quelles molécules en action ?
    Qu’est-ce que la dopamine et quel rôle joue-t-elle dans les addictions ? Dans cette vidéo, découvrez à quelles occasions nous en libérons et ce qu’elle peut provoquer dans notre cerveau. 
  • Episode 4 : La consommation chez les ados
    Les jeunes consomment-ils de plus en plus tôt ? Une consommation précoce est-elle plus dangereuse pour le cerveau ? Dans cette vidéo, démêlons le vrai du faux concernant la précocité des usages et ses conséquences.

Avec la participation de :

  • Jérémie Naudé, chargé de recherche au laboratoire Neuroscience Paris-Seine (unité Inserm 1130 / CNRS / Sorbonne Université) à l’Institut de Biologie Paris Seine.
  • Nicolas Ramoz, chargé de recherche à l'Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris (unité Inserm 1266 / Université Paris Descartes).
  • Stanislas Spilka, ingénieur d’études au Centre de recherche en Épidémiologie et Santé des Populations (unité Inserm 1018 / Université Paris Sud) et responsable du pôle Enquêtes et analyses statistiques à l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).

Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes