Une seconde vidéo en cours de préparation pour l’édition 2020 de la Fête de la science

10 août 2020

Pour l’édition 2020 de la Fête de la science qui se tient du 2 au 12 octobre, l’Inserm prépare une série d’une dizaine de vidéos à découvrir chaque jour : l’occasion de vous embarquer au cœur des laboratoires de recherche pour découvrir des sujets captivants et des scientifiques passionnés.

En Ile-de-France, les unités ouvrent leur porte à la caméra

En Ile-de-France, l’équipe de recherche « Des gamètes à la naissance » de l’Institut Cochin (unité Inserm 1016 – CNRS/Université de Paris) s’est prêtée au jeu ! Cette équipe de recherche s’intéresse aux gamètes, aux cellules reproductrices de l’organisme, aux spermatozoïdes chez l’homme et aux ovules chez la femme. A travers cette vidéo, vous découvrirez comment se forment les spermatozoïdes, quels sont les mécanismes moléculaires qui entrent en jeu lorsqu’ils rencontrent l’ovule pendant la fécondation.

A travers les témoignages de Sandrine Barbaux, chercheuse à l’Inserm, Côme Ialy Radio, assistant ingénieur Inserm et Marie-Sophie Girault, doctorante à l’Université de Paris, vous découvrirez plusieurs expériences et instruments d’observation des spermatozoïdes lors de la fécondation. Une vidéo à ne surtout pas rater !

Quelques photos de journée de tournage

Découvrez en exclusivité quelques photos de cette journée de tournage intense !

Un grand merci à l’équipe de recherche qui s’est mobilisée pour la réalisation de cette vidéo à destination du grand public.

RDV le 2 octobre prochain pour découvrir la série de vidéos !

En savoir plus sur l’unité « Des Gamètes à la Naissance : Génomique, Epigénétique et Physiopathologie de la Reproduction »