L’opération Destination Labo Inserm permet à des élèves de visiter un laboratoire de recherche et d'y rencontrer des scientifiques le temps d’une journée.
Un moment unique qui permet aux élèves de découvrir la recherche en santé et l’univers scientifique, et de s’immerger dans la vie de laboratoire.
Plus de 1 000 élèves, du primaire au lycée, sont attendus dans les laboratoires participants. Au programme, ateliers et animations scientifiques, visites d’espaces d’expérimentation, échanges avec les chercheurs et techniciens...
Destination Labo Inserm 2019 : le bilan
L’action Apprentis Chercheurs permet l’accueil dans des laboratoires de recherche tout au long de l’année scolaire, de collégiens et lycéens, encadrés en binôme par des acteurs de la recherche (chercheurs, doctorants, post-doctorants, ingénieurs).
Un mercredi après-midi par mois, les élèves réalisent un projet scientifique sur un sujet de recherche du laboratoire.
L'Inserm s'implique chaque année dans ce dispositif de découverte de l'univers et des métiers de la recherche.
Depuis plusieurs années, l'Inserm mène une politique volontariste d’ouverture de l’univers scientifique au public et en particulier à la jeunesse, afin de tenir son rôle de passeur de science, c’est à dire de formation de la société à l’esprit scientifique
Le stage d'observation de 3e constitue un cadre privilégié pour permettre aux élèves du secondaire de découvrir les métiers de la recherche. En complément des stages déjà réalisés dans nos structures, l'institut souhaite accueillir à terme 1 000 collégiens accomplissant leur scolarité dans un établissement du réseau d'éducation prioritaire REP+.
Les stages de 3ème en Île-de-France : année scolaire 2018-2019