Expositions

L'Inserm présente régulièrement des expositions sur des sujets variés (maladie d'Alzheimer, obésité, thérapie génique, coeur, sida, microscopie...). Certaines d'entre elles sont à votre disposition. Pour en savoir plus, contactez le service communication de l'Inserm en IDF.

Climat Santé - Quels impacts du changement climatique sur notre santé ?

Pour accompagner la conférence COP 21, l'Inserm vous propose l'exposition pédagogique Climat & Santé. Comment le réchauffement joue-t-il sur nos allergies ? Pourquoi favorise-t-il les maladies infectieuses ? Venez le découvrir dans cette exposition qui présente les impacts du changement climatique sur notre santé.

En savoir plus

 

 

Que la lumière soigne

2015, c’est l’année internationale de la lumière ! A cette occasion, l’Inserm a monté une nouvelle exposition pédagogique : Que la lumière soigne.  Elle propose aux adolescents un tour d’horizon des recherches conduites au sein de l’Institut utilisant la lumière pour observer, soigner ou réparer le corps humain.

En savoir plus

L'Inserm chercheurs en santé depuis 1964

L'exposition "50 ans de l'Inserm". Depuis 1964, l'Inserm au service de la santé humaine... Toute au long de l'année 2014, cette exposition, qui retrace les 50 faits marquants institutionnels et scientifiques depuis 1964, sera présentée sur différents lieux : centres hospitaliers, les universités, bibliothèques... Disponible en anglais. ©Inserm 2014.

En savoir plus

 

La chimie de l'amour

L'amour est une émotion complexe et, derrière les ressentis amoureux, se cache une multitude de molécules et de réactions chimiques. Sept panneaux sur bâches 80 cm x 133 cm, pdf téléchargeable. ©Inserm 2011.

En savoir plus

 

Amazing Science

Inaugurée en novembre 2012, aux Utopiales de Nantes, Amazing Science est une exposition coproduite par le CEA et l'Inserm. Près d'un siècle après les Amazing Stories, ces magazines américains de science-fiction, l'Inserm et le CEA lancent Amazing Science : une exploration en territoire inconnu, à la frontière entre la culture du pulp, de la science-fiction et de la recherche scientifique. Cette exposition de 30 panneaux est disponible sous forme de bâches (90 cm x 120 cm) à fixer sur un mur ou sur des structures (non fournies). ©Inserm/CEA 2012.

En savoir plus

 

 Sciences / Fiction : voyage au cœur du vivant

Il était une fois la science et la fiction, le réel et l'imaginaire. Une rencontre surprenante ! Les 29 tableaux de l'exposition "Science / Fiction : voyage au cœur du vivant" font se croiser, en surimpression, des photographies scientifiques issues de la banque d'images Serimedis de l'Inserm et des gravures anciennes illustrant les romans de Jules Verne (1828-1905). Les photographies scientifiques utilisées recouvrent l'ensemble des thématiques de recherche de l'Inserm : neurosciences, cancer, immunologie, etc.

En savoir plus

 

Découvrir le vaste monde des virus

Une exposition pour tout savoir sur les virus, de leur découverte jusqu'à la mise au point de vaccins en passant par leur transmission, leur prévention, leur diversité et leur classification. Une réalisation de l'unité 966 de Tours en partenariat avec l'ADR de Nantes et Centre Sciences. Dix panneaux et une fresque historique sur la découverte des virus de format 84 x 240 cm, pdf téléchargeable. ©Inserm 2009.

En savoir plus

 

 

Une aventure dans la cellule

Cette exposition, réalisée par la société Double Hélice et l'Inserm invite à une exploration de la cellule au travers de magnifiques photos de microscopie.

En savoir plus

 

Cellules souches : générer l'espoir

Cette exposition a été réalisée par la société Double Helice avec le concours de chercheurs Inserm. Qu'appelle-t-on cellules souches ? Comment les obtient-on et que peuvent-elles apporter à la recherche et à la médecine ?Quelles sont les questions éthiques soulevées par l'utilisation des cellules souches ?

 En savoir plus

 

Combat contre l'oubli

Cette exposition a été réalisée par la société Double Helice. La maladie d'Alzheimer n'est pas une étape normale du vieillissement. C'est une maladie à part entière : plus fréquente après 65 ans, elle peut aussi frapper avant l'âge de 50 ans. Les personnes atteintes perdent leurs souvenirs et leurs repères, leur vie sociale et familiale se désorganise. On ne sait pas encore guérir la maladie d'Alzheimer, mais on sait retarder son évolution, d'autant plus efficacement que l'on intervient tôt.

En savoir plus

 

Soigner par les gènes

Cette exposition a été réalisée par la société Double Helice. La recherche engagée pour traiter les maladies génétiques est en train d'ouvrir une voie thérapeutique pleine d'avenir. Utiliser les gènes pour soigner permettra de traiter à la source un grand nombre de pathologies humaines.

 En savoir plus

 
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes