DR Paris 5 - Valorisation

La valorisation des résultats de la recherche fait partie des missions fondamentales de l'Inserm pour oeuvrer à l'amélioration de la santé en développant de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques.

 

Chargée de valorisation : Hélène Louvel - Tél. : 01 40 78 49 89 / Fax : 01 40 78 49 96

Le chargé de valorisation contribue, au niveau de sa circonscription, à la mise en oeuvre de la politique de valorisation et de transfert de technologies de la recherche publique. Définie par la loi de juillet 1982, cette politique est complétée par la « loi sur l'innovation » de 1999 qui encourage notamment les chercheurs à s'impliquer dans le développement d'innovation et à l'entrepreneuriat.
 
Le chargé de valorisation conseille et accompagne les scientifiques dans les démarches de valorisation. Son rôle est de mettre en place les contrats de partenariat en étant spécialisé en gestion des droits de propriété intellectuelle et de confidentialité sur les résultats de recherche. Il élabore et négocie les contrats et prend en charge les relations avec les partenaires. L'objectif est de protéger les résultats de recherche des laboratoires Inserm et de permettre la traçabilité des échanges et des collaborations.
 
Depuis janvier 2006, l'Inserm a créé sa filiale de valorisation  Inserm-Transfert est spécialisé dans la détection d’innovation, les déclarations d’invention et dépôts de brevet ainsi que le conseil en maturation (développement de partenariats industriels). Le chargé de valorisation en région assure l'interface avec Inserm-Transfert pour la gestion de ces activités.

En savoir plus

 

Délégation régionale Paris 5

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes