La démarche qualité - les activités concernées

La délégation régionale Paris 5 a été certifiée une première fois en 2013, certificat renouvelé en 2016.

Les résultats obtenus depuis le lancement de la démarche qualité sont la reconnaissance des efforts consentis par les personnels de la délégation depuis plusieurs années pour améliorer l’organisation de la délégation, mieux prendre en compte les besoins et les attentes des laboratoires de recherche.

Le management de la qualité est une démarche stratégique de l’Inserm, qui doit aider l’Institut à répondre aux exigences extérieures dans un paysage de la recherche en évolution rapide, marqué par le renforcement de la compétition internationale.

La délégation régionale Paris 5 s’inscrit pleinement et sans réserve dans cette stratégie. La mise en place d’un Système de Management de la Qualité (SMQ) à la délégation régionale, selon la norme ISO 9001, a été décidée, car celle-ci favorise précisément le travail en équipe et « oblige » à réfléchir sur son organisation, ainsi que sur la place prépondérante à accorder aux notions de « client » et de « satisfaction client ».

En portant sur les activités de gestion les plus importantes pour les unités de recherche et la délégation régionale, cette démarche participe d’un processus très volontaire de professionnalisation et de développement des relations de confiance avec tous les « clients » de la délégation régionale : les unités de recherche, les services du Siège et l’ensemble des partenaires publics et privés.

En 2017, 6 activités s’inscrivent dans le périmètre de la démarche qualité sous forme de missions :

  • Exécuter la gestion des contrats de recherche
  • Assurer la gestion financière et budgétaire des unités
  • Support à la valorisation de la recherche
  • Élaboration de la paie
  • Coordination et suivi des activités du CSHSCT
  • Organisation du contrôle réglementaire des installations électriques

A ce jour, tous les services de la délégation sont concernés par des processus qualité.

* La norme ISO 9001 définit une série d'exigences concernant la mise en place d'un système de management de la qualité dans un organisme, quels que soient sa taille et son secteur d'activité. L'ISO 9001 est un référentiel certifiable par une tierce partie.

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes