Épidémiologie clinique, évaluation économique appliquées aux populations vulnérables

Informations générales

Directrices : Karine Chevreul / Corinne Alberti

L'Unité en quelques mots

L’UMR-S 1123 « ECEVE » est une unité mixte de recherche localisée sur le site de la Faculté de Médecine de Villemin, Université Paris 7. Elle réunit les disciplines de l’épidémiologie clinique, de l’économie de la santé, des biostatistiques et de la santé publique, mais aussi des disciplines médicales et paramédicales (pédiatrie, gériatrie, psychiatrie, pharmacie, psychologie et sciences infirmières) et des sciences humaines et sociales (anthropologie, sociologie).

L’UMR-S 1123 est attachée à l’application de ces disciplines aux populations vulnérables comme les enfants et les adolescents, les personnes âgées et les patients porteurs de troubles mentaux. Elle développe également des projets transversaux sur les inégalités sociales de recours au système de santé (personnes en situation de précarité, migrants) et les inégalités de genre.

En effet, les populations ciblées par les travaux de l’UMR-S 1123 ont un risque plus élevé d’être exposées à des facteurs de risque (déterminants de santé) et de ne pas avoir un parcours de soins optimal (moindre autonomie à la décision, aversion au risque et niveau de connaissances différents).

Équipes de recherche

L'Unité ne comporte qu'une seule équipe de recherche.

Coordonnées

Épidémiologie clinique, évaluation économique appliquées aux populations vulnérables (ECEVE)
Faculté de Médecine Paris-Diderot
Site Villemin
10 avenue de Verdun - 75010 Paris
Téléphone : 01 57 27 86 80

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes