UMR 965

Unité mixte de recherche 965 - ART : Carcinose angiogenèse et recherche translationnelle

Directeur : Marc Pocard

Hôpital Lariboisière
Bâtiment Viggo Petersen
41 boulevard de la Chapelle
75475 Paris Cedex 10

Téléphone : +33 (0)1 53 21 67 50
Télécopie : +33 (0)1 53 21 67 39

 

Equipes de recherche

Cette structure ne possède qu'une seule équipe de recherche.

Projet scientifique

Le projet de l'Unité 965 « Angiogenèse et recherche translationnelle » est ambitieux car il a pour but de s'appuyer sur des modèles in vitro et in vivo communs (2 sites pour les animaux), sur des analyses de voies de signalisations qui sont également communes, pour étudier des situations cliniques distinctes, mais impliquant toutes l'angiogenèse. Le développement de l'échographie doppler du petit animal est ouvert à l'ensemble de la thématique (Dr P. Bonnin). Si ce socle commun d'étude et d'analyse se concrétise grâce à cette unité, il permettra de développer une recherche translationnelle capable d'accompagner et d'influencer l'utilisation clinique de thérapeutiques modifiant l'angiogenèse, dont l'éclosion est en passe de changer la prise en charge médicale ou chirurgicale de nombreuses pathologies.

Les axes principaux des projets déjà débutés sont :

  • Modulateur de l'angiogenèse dans des modèles animaux d'ischémie de membres ; collaboration avec l'industrie via l'Institut des Vaisseaux et du Sang (Pr G. Tobelem).
  • Modulateur de l'angiogenèse après survenu d'un AVC ; modèles animaux originaux et évaluation de l'apport de thérapies cellulaires sur la revascularisation du SNC (Dr N Kubis).
  • Analyse du rôle de l'angiogenèse et des cascades activées dans les métastases hépatiques de cancers colorectaux ; modèles animaux et recherches de nouvelles cibles thérapeutiques ; collaboration avec projets privés (Cremec) et académiques (équipes Inserm, projet INCA colosphères). Constitution d'une cohorte de patients suivis après chirurgie de cancers coliques (Pr M. Pocard).
  • Analyse du rôle de l'angiogenèse et des cascades activées dans les carcinomes hépatocellulaires ; modèle animal original permettant de suivre les diverses étapes de la formation du chc et recherches de nouvelles cibles thérapeutiques (Dr E Dupuy) ; projets de collaborations équipes cliniques et Inserm.
  • Rôle de l'angiogenèse dans la maladie de Crohn ; cohorte de patients traités par immunomodulateurs ; analyse de séries rétrospectives en immuno-histologie - collaboration avec l'Inra pour le développement de modèles animaux. (Pr M. Pocard)
  • Analyse du rôle de l'HGF (hépatocyte Growth factor) et de son récepteur c-met dans l'angiogenèse et caractérisation de possibles cibles thérapeutiques par des nouveaux antagonistes ; collaboration avec l'industrie via l'Institut des Vaisseaux et du Sang (T. Merkulova-Rainon).
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes