BioMaps – Laboratoire d’Imagerie Biomédicale Multimodale Paris Saclay

BioMaps – Laboratoire d’Imagerie Biomédicale Multimodale Paris Saclay

Unité Inserm 1281 / Université Paris-Saclay

Informations générales

  • Directeur : Vincent Lebon
  • Directeurs adjoints : Nathalie Lassau, Stébastien Jan

L’Unité en quelques mots

La thématique principale de BioMaps est le développement d’approches innovantes en imagerie (instrumentation, agents diagnostiques, traitement d’images…) afin de valider et implémenter des biomarqueurs d’imagerie pour la neurologie et l’oncologie. Les activités de recherche seront ainsi organisées en quatre thèmes, à savoir développements instrumentaux, développements en radiochimie, neuroimagerie et imagerie en oncologie, et trois projets transversaux ; IRM/TEP, imagerie biomécanique et imagerie de l’immunité.

BioMaps réunira les capacités des deux laboratoires fondateurs (IR4M et IMIV) concernant les techniques d'imagerie du vivant suivantes : IRM (Imagerie par Résonance Magnétique), US (UltraSons) et TEP (Tomographie par Émission de Positrons). Il aura également la maîtrise des techniques associées (physique des champs électromagnétiques, médecine nucléaire, synthèse de molécules marquées pour la TEP, traitement informatique des données…).

BioMaps pourra profiter de ces capacités qui seront réunies dans une même unité pour, non seulement continuer les travaux concernant chacune d'entre-elles, mais approfondir le développement déjà entamé (IRM-TEP) de l'association dans le même appareil de plusieurs de ces techniques, afin d’accéder à l'imagerie multimodale. L’ensemble SHFJ-IGR permettra une proximité des spécialistes en imagerie et des équipes médicales.

Les équipes de recherche

Cette unité ne comporte qu’une équipe de recherche.

Coordonnées

BioMaps – Laboratoire d’Imagerie Biomédicale Multimodale Paris Saclay

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes