Les chercheurs accueillent les malades

Les chercheurs accueillent les malades : un dialogue direct entre chercheurs et malades

A l'occasion de ses 50 ans et en partenariat avec 60 associations de malades, l'Inserm ouvre ses laboratoires aux personnes malades et leur famille et organise au niveau national, les rencontres "Les chercheurs accueillent les malades" sur les thèmes des maladies rénales, maladies rares, nutrition-maladies métaboliques et maladies neurodégénératives.

 

21 mars - Maladies rénales

La rencontre maladies rénales est organisée en partenariat avec 7 associations de malades, à l'occasion du cinquantenaire de l'Inserm.
 
Plus de 20 laboratoires de l'Institut à Lyon, Toulouse, Marseille, Nice et en région parisienne ouvrent leurs portes aux malades et leur famille pour faire avec eux le point sur la recherche.

Télécharger le journal de la rencontre

 

23 mai - Maladies rares

 

Une grande mobilisation des chercheurs est prévue : 17 laboratoires de l’Inserm dans 14 villes de France vont ouvrir leurs portes.  Une mobilisation également de l’Alliance Maladies Rares et l’AFM-Téléthon qui sont au côté des chercheurs pour combattre les maladies et seront présentes lors de ces accueils. Orphanet et la Fondation maladies rares sont tout naturellement associés à cette journée. Une fois de plus, notre slogan « Ensemble pour avancer » prendra toute sa dimension.

 

Télécharger le journal de la rencontre

 

 

3 octobre - Nutrition Métabolisme Diabète Obésité

Pour cette journée autour de la nutrition et des maladies métaboliques (diabète, obésité, hémochromatose, lipodystrophies, maladies intestinales, cancer du sein et nutrition) les chercheurs vous accueillent pour parler avec vous des avancées de la recherche, des enjeux de leurs travaux et pour vous faire découvrir leur laboratoire et les plateformes technologiques avec lesquelles ils travaillent. Cette rencontre est organisée pour encourager le dialogue, l'échange et les questions. Une grande mobilisation est prévue dans près de 40 équipes de recherche : 25 laboratoires de l’Inserm ouvriront leurs portes dans 12 villes de France.
Sur chaque site, les chercheurs seront accompagnés d’un représentant des associations partenaires de cet événement. Notre slogan "Ensemble pour avancer" prend ainsi toute sa dimension.

Télécharger le journal de la rencontre

 

28 novembre - Maladies neurologies - Maladies neurodégénératives

Pour cette journée autour des maladies neurologiques et notamment neurodégénératives, les chercheurs vous accueillent pour parler des avancées de la recherche, des enjeux de leurs travaux et pour vous faire découvrir leur laboratoire et les plateformes technologiques avec lesquelles ils travaillent. Cette rencontre est organisée pour encourager le dialogue, l'échange et les questions. Une grande mobilisation des chercheurs est prévue : près de 100 chercheurs issus de 18 laboratoires de l’Inserm ouvriront leurs portes dans 11 villes de France avec la participation de 30 équipes de recherche. Les 12 associations qui se sont associées à cette journée sont également mobilisées pour être présentes sur chaque site et dialoguer sur l'engagement des malades dans la recherche. Notre slogan "Ensemble pour avancer" prend ainsi toute sa dimension.

 

 

 

Plus d'informations sur Les chercheurs accueillent les malades, un partenariat avec les associations de malades

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes